

Le Quatuor Stanislas, célébrant pour cette saison « Beethoven et l'héritage européen », avait invité son homologue luxembourgeois, le Quatuor Louvigny, pour une soirée placée sous le signe de l'année du « Luxembourg et sa grande région, capitale européenne de la culture 2007 ». Un programme résolument européen pour ce concert, puisque Bartók côtoyait aisément Brahms et... Olivier Dartevelle, vosgien de naissance, clarinette solo au Philharmonique de Luxembourg et Professeur au C. N. R. de Nancy !
(...) Vint une création mondiale, le Double Quatuor d'Olivier Dartevelle, qui présente lui-même son œuvre, non comme un octuor, mais comme une « rencontre entre deux quatuors », en l'occurrence ici, les Stanislas et les Louvigny. La pièce est constituée par « une suite de onze moments enchaînés s'articulant autour de diverses idées symboliques et musicales ».
(...) Un concert des plus réussis, qui nous a permis d'apprécier le talent des deux Quatuors, et aussi d'Olivier Dartevelle, remarquable « maître de musique » de la soirée. Les Stanislas, représentants nancéiens, ont visiblement parié juste en invitant leurs collègues luxembourgeois dans une rencontre des cultures et des musiques ! Un grand merci à eux, et un grand bravo à tous
Audrey Roncigli (Resmusica.com / 1er février 2007)