

Maurice Emmanuel musique de chambre
​
​ **** Classica
5 Diapasons
"Ring" de Classique-Info
Parution décembre 2010
Maurice Emmanuel (1862-1938) : musique de chambre
​
1/Sonate pour violoncelle et piano opus 2
2/Sonate en trio pour piano, flûte et clarinette opus 11
3/Suite sur des airs populaires grecs pour violon et piano opus 10
4/Sonate pour bugle et piano opus 29
5/Quatuor à cordes opus 8
Raphaël Perraud, violoncelle (1)
Alexis Galpérine, violon (3)
Laurent Wagschal, piano (1 à 4)
Ensemble Stanislas :
Olivier Sauvage, flûte (2) Philippe Moinet, clarinette (2)
Fabrice Wigishoff, bugle (4)
Quatuor Stanislas (5)
Laurent Causse et Bertrand Menut (violons)
Paul Fenton (alto) Jean de Spengler (violoncelle)
​
Revue de presse:
​
DIAPASON (Paris, mars 2011) 5 Diapasons
« C’est aujourd’hui l’essentiel de sa musique de chambre qui nous revient, dans un programme sans équivalent (…) Sans être vraiment parvenu à imposer un langage personnel immédiatement identifiable, toute la science historique et le métier de compositeur (de Maurice Emmanuel) se révèlent au travers d’une production variée, pleine de jolies inventions modales, de fantaisie, de rythmes parfois inattendus en ce tout début de XXème siècle; Tous les protagonistes de cet excellent disque nous livrent des interprétations extrêmement vivantes et colorées. L’imposant quatuor achevé en 1903 (mais créé et publié seulement en 1912) est défendu par les Stanislas, aussi sensibles aux réminiscences tristanesques (début du mouvement lent) qu’à la verve maîtrisée qui culmine dans un finale con fuoco, all’ungherese »
​
Philippe Simon
​
CLASSICA (Paris, mars 2011) 4 étoiles
"... Ce contemporain de Debussy, partisan d'un retour à la modalité dans laquelle il voyait le fondement naturel et radical de toute musique, a composé des oeuvres assez marginales par rapport aux esthétiques de l'époque. Surtout on est étonné par l'atmosphère sereine, voire heureuse de ces musiques toujours très "françaises" par leur concision et leur élégance. Ces rares compositions d'un maître méconnu sont particulièrement bien défendues par des solistes de qualité. Les musiciens nancéiens de l'Ensemble Stanislas et le Quatuor Stanislas, à qui nous devions déjà la belle intégrale des quatuors de Ropartz, défendent bien une cause gagnante."
​
Jacques Bonnaure
​
LE MONDE (15 avril 2011)
Maurice Emmanuel (1862-1938) fait partie de ces compositeurs passés aux oubliettes de l'histoire de la musique. La faute à Debussy (dont il fut proche), Ravel, Fauré. Car cet érudit, homme de lettre et musicologue (auteur d'une thèse sur les danses de la Grèce antique), professeur d'Olivier Messiaen et d'Henri Dutilleux, fut aussi un compositeur parcimonieux et exigeant, ne conservant qu'une trentaine de ses œuvres. Parmi elles, le florilège retenu par les excellents chambristes de ce disque, dont on salue la réussite musicale et la réhabilitation historique.
