

Louis THIRION (1879-1966)
​
Trio pour piano, violon et violoncelle opus 11
Laurent Wagschal (piano) Solènne Païdassi (violon) Sébastien van Kuijk (violoncelle)
Quatuor à cordes opus 10
Quatuor Stanislas
​
Timpani 1C1237
parution mars 2016
​
​Il faut redécouvrir Louis Thirion (1879-1966). Natif de Baccarat, élève de Ropartz à Nancy, il devient au début du XXe siècle un compositeur joué, et joué par les grands, comme Enesco ou Pierné. Il enchaîne Sonates et Symphonies. La guerre survient qui l’éloignera de la scène musicale, mais surtout qui voit la destruction de sa maison et de ses manuscrits : un choc qui lui fait renoncer à la création... dès lors il se consacrera à l’enseignement. Dommage ! Car il suffit d’écouter les extraits du Trio et du Quatuor pour être convaincu de la valeur de ce musicien attachant, inspiré et savant.
C’est dans la salle Poirel qu’il a bien connue, à Nancy, que se sont déroulées les séances d’enregistrement, avec le Quatuor Stanislas, qui a initié le projet, et un trio constitué de Laurent Wagschal, Solenne Païdassi et un nouveau venu chez Timpani, le violoncelliste Sébastien van Kuijk.
​
Revue de presse:
​
"Le quatuor est interprété par le Quatuor Stanislas, auquel nous devons déjà une belle intégrale des quatuors de Ropartz...."
​
Jacques Bonnaure
​
Il semble qu’il s’agisse ici d’une double première : premier enregistrement en cd consacré à Louis Thirion et évidemment premières versions du Trio et du Quatuor. La renommée justifiée et bien établie de ses interprètes ne permet pas de douter un instant du bien-fondé d’une telle entreprise et de sa qualité interprétative.
​
Nicolas Mesner-Nature
​
MUSICWEB INTERNATIONAL juin 2016
"...Les interprètes sont tous excellents. Le pianiste Laurent Wagschal est un spécialiste de la musique française de cette époque, et a réalisé de nombreux enregistrements pour Timpani, parmi lesquels l'oeuvre pour piano de Maurice Emmanuel, de Pierné et la musique de chambre de Magnard. Le Quatuor Stanislas est un ensemble établi de longue date à Nancy. La sonorité est très naturelle, et le livret est très documenté, historiquement et musicalement...."
​
David Barker
​
