top of page

Jean Cartan musique de chambre

​

​Quatuor à cordes no1 (1927)
Introduction pour piano , flûte, clarinette, hautbois, cor et basson (1926-1930)
Sonatine pour  flûte et clarinette (1931)
Quatuor à cordes no2 (1930)
 
Quatuor Stanislas
Quintette à vents Stanislas, Catherine Chaufard (piano)
 
Premiers enregistrements mondiaux
Timpani 1C1187
www.timpani-records.com


Cartan laisse une œuvre relativement limitée, mais de très haute tenue, qui embrasse un bouquet de mélodies, quelques pages pour orchestre, et une série d’œuvres de musique de chambre, toutes rassemblées ici : deux quatuors à cordes (on ose à peine écrire : le premier de jeunesse, l’autre de maturité !) qui encadrent un délicieux sextuor pour vents et piano (Introduction et Allegro) et une Sonatine pour flûte et clarinette, pleine de fantaisie.

​

Revue de presse:

​

CLASSICA (Paris, novembre 2011) ***

"... la musique de Cartan élargit la tonalité sans jamais l'abolir tout à fait. On reste donc tout à fait dans une certaine modernité française (le dernier mouvement de la Sonatine pour flûte et clarinette est le frère jumeau de la Sonate pour deux clarinettes de Poulenc). Si les audaces du Quatuor no1 sont encore un peu sages, si la Sonatine et l'Introduction et Allegro penchent un peu vers le Groupe des Six, le Quatuor no2 part dans de nouvelles directions, plus atonales et lyriques, surtout dans les mouvements lents, tout en conservant la complexe pulsation empruntée à Roussel. Tout cela est extrêmement intéressant, très soigneusement interprété et de manière vivante par des musiciens très concernés."

​

Jacques Bonnaure

​

FANFARE MAGAZINE (USA Août 2012)

Highly Recommended

(...) Le premier quatuor à cordes est une oeuvre d'une immense vitalité, rappelant Ravel dans ses mouvements extrêmes, et Roussel dans le scherzo. Le mouvement lent est le plus original, pour l'essentiel une triple fugue d'une solenelle splendeur. L'Introduction et Allegro pour quintette à vents et piano est d'une facture plus traditionnelle, rappelant l'Introduction et Allegro de Ravel, la Sérénade de Roussel ou les Danses Sacrées et Profanes de Debussy. La Sonatine pour flûte et clarinette fut composée en 1930, et créée avec grand succès un an plus tard. (...) C'est léger et pourtant d'une grande acuité technique, constamment inventif.

Le peu conventionnel second quatuor , achevé en 1931, est tout du long remarquable  par son usage intensif du contrepoint, dès son début fugué. Constitué de  trois mouvements, le premier étant  une pièce méditative d'une grande beauté. Le second mouvement fait penser à Roussel mais avec un canevas  plus large et varié. Le long finale s'ouvre avec un récitatif du violoncelle suivi du second violon, d'un effet puissant. Il s'enchaîne avec un adagio fantomatique, mais l'essentiel  du mouvement est un allegro dynamique propulsé par une cellule rythmique de tarentelle, s'achevant par le retour du récitatif de violoncelle qui introduit  à nouveau un adagio de deux minutes concluant de manière émouvante le quatuor .

Le Quatuor Stanislas  joue admirablement, faisant preuve d'une grande adresse technique et d'une grande conscience de l'effort à accomplir dans des oeuvres exigeant de telles qualités. Mise à part une réserve concernant les deux scherzos, insuffisamment nerveux et  rapides à mon goût, j'ai apprécié la chaleur et la texture transparente du jeu des Stanislas, tant du Quatuor que de l' Ensemble, .

Il est bien dommage que Jean Cartan soit mort si jeune, mais son testament musical montre qu'il a au moins pu accomplir une partie de son potentiel considérable.

Bénéficiant d'une bonne prise de son, ce disque est  hautement recommandé .

​

Barry Brenesal

Restez connectés avec nous pour être informés de nos dernières actualités et événements musicaux.

11 GRANDE RUE

54000 NANCY

03 83 37 93 45

  • Facebook
  • LinkedIn
  • TikTok

 

© 2025 by ENSEMBLE STANISLAS. Powered and secured by Wix

 

bottom of page