top of page

Intégrale des quatuors à cordes (vol2): quatuors no4 / 5 / 6

​

Timpani 1C1099

www.timpani-records.com

 

Timpani 1C1115

www.timpani-records.com

Après un premier disque présentant deux oeuvres  de  maturité de Ropartz  , voici les trois derniers quatuors à cordes , s'échelonnant de 1933 pour le quatrième à 1948 pour le sixième, soit  entre la soixante-dixième et la quatre-vingt-cinquième année du compositeur.

On ne peut qu'être frappés par l'évolution du style du maître d'origine bretonne, depuis les deux premiers quatuors encore imprégnés de franckisme (le troisième marquant déjà une nette inflexion), jusqu'à ces oeuvres tardives pleines "d'une vigueur toute juvénile et d'une joie sereine et simple" , comme l'écrivait un critique de la Revue Musicale à l'écoute du quatrième quatuor.

Comme le dit si bien Arthur Honegger à qui est dédié le sixième quatuor, "on sent vivement que l'homme qui a écrit ces pages est en delà de toute préoccupation de succès extérieur et de réussite..."

​

Revue de presse: 

​

Diapason (Paris, février 2007) 5 diapasons

"... L'écriture, vive et décantée, évolue quelque part entre Ravel et Honegger. Est-ce la foi du musicien ou un indéfectible amour de la vie? sans doute les deux (...) Les Stanislas, qui avaient déjà enregistré le quatrième quatuor une décennie plus tôt, livrent une interprétation totalement maîtrisée, pleine de chaleur et de tendresse".

​

François Laurent

​

Classica-Répertoire  (Paris, février 2007) Note : 9/10

« Voici quelques mois, lors de la publication du premier volume de cette intégrale, consacré aux quatuors no2 et 3, nous soulignions le caractère réellement exceptionnel de ces œuvres, ainsi d'ailleurs que de la belle interprétation du Quatuor Stanislas. L'émerveillement se poursuit avec ce deuxième volume  (un troisième suivra) (...). Il est étonnant que de tels chefs-d'œuvre n'ont pratiquement jamais été joués depuis leur création. C'est dire l'importance de ces enregistrements, toujours interprétés avec précision et sensibilité, et de cette édition bien documentée. »

​

Jacques Bonnaure

​

Le Monde de la Musique (Paris, février 2007) ****

"... Si le quatuor no4, solidement structuré, indique déjà ce qui le distingue des opus précédents, à savoir une plus grande liberté, le quatuor no5 auquel le compositeur a donné le sous-titre "Quasi una Fantasia" est encore plus libre, ce qui n'exclut pas la gravité. Le quatuor no6, une des dernières oeuvre de Ropartz, retrouve l'architecture classique en quatre mouvements et se veut d'une approche plus simple. (...) Comme dans le premier volume, le Quatuor Stanislas met en lumière la richesse de la musique  de Ropartz. Avec cette intégrale, l'éditeur accomplit une action utile car il révèle aux discophiles des oeuvres qui devraient avoir plus souvent leur place dans les concerts."

​

Jean Roy

​

Fanfare  (USA, mars 2008) "Highly recommended"

" Le Quatuor Stanislas, fondé en 1984, est composé de musiciens vivant dans la région de Nancy, où vécut Ropartz. On ne peut les prendre en défaut sur le plan technique, ce qui est déjà en soi un exploit pour une musique dont la difficulté réside dans l'extrême  l'imbrication de l'écriture  des quatre parties (...) Dans les adagios, ils vont  véritablement au coeur émotionnel de chaque oeuvre.Hautement recommandé"

​

Barry Brenesal

​

GRAMOPHONE  ( Avril 2007)

Un compositeur français ayant écrit six quatuors : mais pourquoi n'est-il pas plus connu ?

​

Guy Rickard

Restez connectés avec nous pour être informés de nos dernières actualités et événements musicaux.

11 GRANDE RUE

54000 NANCY

03 83 37 93 45

  • Facebook
  • LinkedIn
  • TikTok

 

© 2025 by ENSEMBLE STANISLAS. Powered and secured by Wix

 

bottom of page