top of page

Intégrale des quatuors de Ropartz (vol 3)

​

"8" de Classica -Répertoire

5 Diapasons

 

paru en avril 2008

Joseph-Guy Ropartz (1864-1955)

Intégrale des quatuors à cordes (vol3):

Quatuor no1 / Fantaisie Brève sur un thème unique sur le nom de Magnard

Timpani 1C1121

www.timpani-records.com

​

Avec ce troisième disque s'achève la première discographique mondiale de l'intégrale des quatuors à cordes de Joseph-Guy Ropartz.

Le premier quatuor date de 1893, juste un an avant la nomination du compositeur à la tête du conservatoire et de l'orchestre de Nancy. Il s'agit d'une oeuvre de vastes dimensions (plus de 40 minutes), où l'influence de son maître César Franck se fait certes encore sentir, mais où s'exprime néanmoins déjà pleinement   l'inspiration foisonante et généreuse du jeune Ropartz.

La Fantaisie Brève, inédite, est un hommage au condisciple du Conservatoire,  Albéric Magnard, qu'une profonde amitié lia à Ropartz jusqu'à sa mort tragique en 1914.  Elle permet déjà de percevoir les immenses qualités qui s'imposeront dès le premier quatuor: inspiration mélodique, maîtrise de la forme, combinaison des différentes voix, tout ce qui permettra à Ropartz de prendre une place éminente dans la grande lignée des compositeurs  de quatuors à cordes.

​

Revue de presse: 

​

Classica-Répertoire (juin 2008) Note: 8/10

"Le Quatuor Stanislas termine son intégrale des six quatuors de Ropartz, dont les deux premiers volumes sont déjà parus. Le Quatuor no1 en sol mineur est une oeuvre de grande envergure (43 minutes) s'inscrivant  évidemment dans la lignée "franckiste" (...) Le quatuor en sol mineur est bâti sur ces principes, sauf qu'ici, on privilégie la pâte sonore quasi-symphonique, le chromatisme post-wagnérien. A mon goût, l'oeuvre est inégale, bien que le matériau thématique de base soit de qualité (...). L'année précédente, Ropartz avait dédié à son ami Magnard une Fantaisie Brève sur son nom. L'oeuvre est agréable, quoique d'une construction très formalisée. Elles est restée inédite, donc quasiment inconnue.

Le Quatuor Stanislas, dont nous avons déjà dit dans ces colonnes tout le bien possible, parachève ici un beau travail de défense d'un compositeur jadis méconnu et dont on commence enfin à percevoir toute la richesse."

​

Jacques Bonnaure

​

Diapason (juillet-août  2008) 5 diapasons

"La boucle est bouclée: c'est le premier des six quatuors de Ropartz qui clôt la passionnante intégrale entreprise par Timpani en 2005. Pour compléter un minutage un peu chiche, l'éditeur a eu l'excellente idée de lui adjoindre une Fantaisie Brève inédite, première incursion du compositeur dans le genre du quatuor à cordes (.... ) Sans doute le jeux volontiers tendre et très engagé du Quatuor Stanislas se trouve là très bien en situation. Il ne l'est pas moins dans le "vrai" quatuor, solidement architecturé, qui vit le jour l'année suivante, talonnant de près le maître vénéré, César Franck, et  son principal disciple, Vincent d'Indy. L'oeuvre ne manque pas de caractère, ni d'une certaine efficacité émotionnelle, et dénote déjà d'une intégration très habile et très personnelle du folklore musical."

​

François Laurent

​

STRAD MAGAZINE (Londres, octobre 2008)

Ce CD complète l'intégrale des six quatuors à cordes par le Quatuor Stanislas, qui est basé à Nancy, où Ropartz exerça  au début du XXème siècle les fonctions de directeur du Conservatoire.

(...) Les musiciens du Quatuor Stanislas (également membres de l'Orchestre Symphonique e Nancy), sont parfaitement dans le style de cette musique. Fidèlement enregistrés dans une acoustique favorable, ils servent fièrement l'oeuvre de Ropartz avec une technique souveraine et une interprétation musicalement convaincante.

​

Carlos Maria Solare

​

AMAZON US

" (...) le premier quatuor est une grande oeuvre exubérante, d'une invention éclatante, qui se situe quelque part entre Franck, Beethoven et un  nationalisme folklorique. Il y a un Assez Lent très émouvant, et un finale sauvagement endiablé à la manière d'une tornade, presqu'un Francesca da Rimini gaulois! Le Quatuor Stanislas une sonorité plus poignante et déchirante que luxuriante, ce qui semble  très bien convenir à la musique (...) les deux oeuvres sont si généreusement prodigues en invention qu'on pense au jeune Sibelius, à qui les idées surgissaient avec une profusion presqu'effrayante."

​

Rob Barnett

​

Scherzo (Madrid, mars 2009)

"... ce disque fait partie de l'intégrale des quatuors de Ropartz réalisée par le Quatuor Stanislas, et conclut ainsi en beauté une intégrale de très haut niveau.. (...) Le style de Ropartz s'efforçait de poursuivre l'héritage de Beethoven, et ces quatuors ne démeritent pas face à une telle exigence. Les Stanislas le comprennent et proposent  une lecture exigeante et inspirée".

​

Santiago Martin Bermudez

​

​

​

Restez connectés avec nous pour être informés de nos dernières actualités et événements musicaux.

11 GRANDE RUE

54000 NANCY

03 83 37 93 45

  • Facebook
  • LinkedIn
  • TikTok

 

© 2025 by ENSEMBLE STANISLAS. Powered and secured by Wix

 

bottom of page