

Debussy - Ravel - Tournemire
Claude Debussy: quatuor opus 10*
Maurice Ravel: quatuor en fa majeur*
Charles Tournemire: Musique Orante**
Quatuor Stanislas
* Enregistrés en concert le 7 octobre 2013 salle Poirel à Nancy
**Enregistré en concert le 13 mars 2008 à l'auditorium du Conservatoire Régional du Grand Nancy
parution janvier 2019
Il s'agit de la réédition de l'enregistrement publié en 2014, auquel s'ajoute Musique Orante de Charles Tournemire, une oeuvre magnifique et très rarement jouée, composée en 1933
​
Revue de presse:
​​
MUSICWEB INTERNATIONAL (MARCH 2019)
Le Quatuor Stanislas et son ensemble élargi sont actifs depuis maintenant un quart de siècle et, comme je l’ai fait remarquer dans une revue précédente, leur répertoire est fortement basé sur la musique française. Cela n’est guère surprenant étant donné leur base à Nancy, mais ces affiliations sont sûres et sécurisées et ont été attestées sur disque dans leurs lectures de l’ensemble des Quatuors à cordes de Ropartz (le premier enregistrement complet) et dans la musique de Schmitt, Emmanuel, Cartan, Thirion et Sauguet. Voici maintenant l’association ultime de quatuors français avec l’attrait supplémentaire d’une œuvre peu connue mais pas insubstantielle pour le médium par Charles Tournemire.
Les enregistrements plus récents sont les œuvres de Debussy et Ravel où Marie Triplet (bon nom pour un musicien) est l’altiste, remplaçant Paul Fenton qui était l’altiste du quatuor dans l’enregistrement de Tournemire en 2008. Les autres membres du groupe sont inchangés : Laurent Causse et Bertrant Menut, violons, et le violoniste Jean de Spengler. Leur Debussy est bien cintré à de bons tempi. Il y a suffisamment de flexibilité du rubato pour se pencher et exploiter mais pas prolonger les phrases, surtout dans le premier mouvement, qui est pris à un tempo avancé. Les pizzicatos ont une force détonante dans le scherzo – et la dynamique est bien variée – et ils varient la vitesse et la largeur du vibrato dans le mouvement lent pour un bon effet. Applause a été retenu. Ils ont interprété le Ravel lors du même concert et en évaluent la variété des humeurs avec sensibilité. Il y a une section B de forme chaleureuse dans le scherzo et un final vif mais contrôlé, après quoi les applaudissements sont à nouveau retenus.
Musique Orante, op.61 de Tournemire date de 1933, six ans avant la mort du compositeur. Ses débuts plutôt provisoires émergent à un tempo réflectivement lent et par endroits avec une sonorité semblable à celle d’un orgue. La musique génère une vitesse et une tension croissantes et permet un retour bien jugé aux éléments introspectifs qui ont ouvert l’œuvre.
​
Jonathan Woolf
​
